Les Succulentes, des plantes dépolluantes

Les Bienfaits des Succulentes

Les succulentes ont déjà beaucoup pour plaire. Avec leurs formes et leurs couleurs variées, elles ont une esthétique design et graphique incroyable, et elles sont d’une remarquable simplicité d’entretien.

Et en plus certaines d’entre elles, sont réputées pour leurs propriétés dépolluantes.

Bureau Patio les présente tout au long du mois d’octobre, à l’occasion de l’événement « Remèdes Urbains » au Lieu 37, avec une sélection de pots et d’objets fait main ou en matières recyclées.

Sansevieria (Agavacées)

C’est une plante réputée dépolluante qui absorberait par son feuillage le benzène (encres, fumées, peintures, vernis), le formaldéhyde (agglomérés, colles, isolations, vernis), le toluène (peintures, solvants), le trichloréthylène (dégraissants, produits de nettoyage de moquettes et de tissus) et le xylène (encres, fumées, peintures, vernis).

Originaire d’Afrique tropicale, la Sansevieria est réputée pour sa résistance. De conservation facile elle résiste aux mauvais soins, à la chaleur et aux arrosages irréguliers. Elle vit cependant mieux à la lumière, protégée du soleil direct et sans trop d’eau.

Aloe Vera (Aloeacées)
L’Aloé Vera est renommée pour les effets cicatrisants, antiseptiques et antifongiques de son latex. Mais celui-ci est issu de grands sujets poussant sous un climat plus clément que le nôtre.

À l’intérieur, elle lutte contre de nombreux polluants, éliminant 90 % du formaldéhyde (agglomérés, colles, isolations, vernis).

Présente déjà dans l’antiquité, l’Aloé Vera peut se trouver aujourd’hui dans le monde entier. Elle demande peu de soin, peu d’eau et une bonne luminosité.

Cereus peruvianus (Cactacées)

Le Cierge du Pérou (Céreus Peruvianus) serait recommandé pour absorber les ondes électro­magnétiques émises par les télévisions ou les ordinateurs. Des études suisses et américaines tendent à démontrer que sa présence soulage les maux liés à ce type de radiations.
Ce cierge, originaire du Pérou, devra être placé près d’une source lumineuse naturelle et n’être arrosé une fois la terre bien sèche.

Crassula Ovata (Crassulacées)


En Asie, ce petit arbuste (appelé aussi arbre de jade) à la forme bien ronde est considéré comme un porte-bonheur. Elle aurait aussi des propriétés dans l’absorption des ondes électromagnétiques (ordinateurs, télévisons, téléphones,).

Autres

Selon des récentes études, les Beaucarnéas et les Zamioculcas auraient également des vertus dépolluantes.Le Beaucarnéa dépolluerait l’air de plusieurs composés organiques volatils (Formaldéhyde, Trichloréthylène, benzène, ammoniac)

Les succulentes par ailleurs, produisent aussi de l’oxygène la nuit, sans rejeter de gaz carbonique.