Les Succulentes

«Succulente», n'est-ce pas un drôle de nom pour une plante ? Il provient du latin "succulentus":«plein de suc».

Les succulentes ont la particularité d'avoir une très grande capacité à retenir l'eau. Plus connue sous le nom de cactée ou cactus, la famille des cactacées en fait partie. On y trouve aussi les agaves, les aloès, les euphorbes, les hawarthias, les crassulacées, les sensevierias, les yuccas...Tout un monde si fascinant.

Les succulentes sont originaires d’Amérique et d’Afrique, où elles vivent sous des températures et des climats souvent rudes. En Europe, elles sont cultivées à partir de graines, de boutures ou de greffes, en serres industrielles ou artisanales, ou par des collectionneurs. Certaines variétés poussent en pleine nature, notamment sur le pourtour méditerranéen.

Les succulentes s’acclimatent aussi très bien dans nos intérieurs, en suivant de très simples précautions.

Idéalement placées dans un endroit lumineux, proche d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une lucarne. Trop près d’une vitre qui prend le soleil de midi, elles risquent de souffrir. Aux beaux jours, vers avril/mai, elles peuvent être à l’extérieur, mais à l’abri de la pluie et du plein soleil.

Les succulentes aiment l’eau mais pas trop longtemps, autrement les racines pourrissent ! De mars à octobre, il faut juste veiller à ce que toute la terre soit bien sèche entre deux arrosages. Elle peut d'ailleurs rester sèche une à deux semaines sans soucis. En hiver, elles sont en période de dormance, les arrosages leur sont néfastes. Au maximum 2 ou 3 légers arrosages si l'intérieur est chauffé et sec.

En cas de doute, n’arrosez pas votre succulente et placez là à la lumière.

Vous les verrez peut-être fleurir, mais leurs formes et leurs couleurs variées suffiront à donner une touche originale et décorative.

Bienvenue dans le monde des succulentes !