La Plante Coeur ou Hoya Kerrii

 

Ces jolies petites plantes succulentes en forme de cœur, sont en fait des feuilles de Hoya Kerrii. Il s’agit d’une plante grimpante originaire du Sud Est de l’Asie, de la famille des Asclépiadacées.

Cette plante peut atteindre dans son milieu naturel jusqu’à 4 m. Elle porte des feuilles charnues en forme de cœur inversé de 6 cm de large environ et de 5mm d’épaisseur. Il existe aussi une autre forme panachée vert blanc.

Entretien

C'est une plante qui apprécie l'humidité et un arrosage généreux avec de l'eau non calcaire. Généreux, mais seulement quand la surface de la terre est sèche. En période hivernale, il est même préférable d’attendre que le substrat soit complètement sec. En revanche, à la belle saison, il est important de garder le substrat en permanence humide. Vous pouvez aussi vaporiser la ou les feuilles avec de l’eau à température ambiante. La Hoya Kerrii préfère des expositions lumineuses sans soleil direct et une température supérieure à 10°.

Et la suite !

La feuille coupée de cette Hoya Kerii, peut rester tel que pendant de nombreuses semaines, voir des mois ou des années ! Au bout de ce laps de temps, une nouvelle tige apparaitra à la base du cœur pour former le début de la plante. Vous pourrez ensuite poser un tuteur, pour soutenir la tige, et vous verrez apparaître de nouvelles feuilles en forme de cœur !

Conseils

  • Nettoyez de temps en temps, avec un chiffon humide, les feuilles, pour éliminer la poussière ;
  • Vous pouvez utiliser un engrais liquide riche en potassium, toutes les 2 semaines, en période de croissance.
  • Le rempotage se fait tous les deux ans en moyenne, en prenant bien soin de ne pas abîmer la motte, car les racines sont très fragiles. Il est même parfois préférable de privilégier un surfaçage annuel de 4 ou 5 cm.